Souffres-tu d’anxiété productive ?

Si tu as aimé cet article, tu peux épingler cette photo sur Pinterest

 

L’anxiété productive se caractérise par une recherche constante de productivité, souvent au détriment de sa santé mentale et physique. En tant qu’entrepreneure, l’anxiété productive est à guetter de près. En effet, lorsqu’on est salariée dans un environnement de travail sain et des projets stimulants, on reçoit une structure, un sens et une sécurité, autant d’éléments dont on manque quand on est seule à bord.

 
Si tu as le sentiment de ne pas progresser, de ne pas accomplir des tâches ou d’atteindre tes objectifs, cela va te causer un stress physique et psychologique. Peu importe le nombre d’heures que tu travailleras, tu auras toujours l’impression que ce n’est pas assez et cela va générer de l’angoisse.


Je suis passée par là et il m’arrive parfois de retomber dans mes travers. Dans ces moments-là, je calme la petite voix tortionnaire et lâche tout pour aller marcher, faire des exercices de respiration, écouter un morceau de Beyoncé ou regarder une série « feel good ».

Femme submergée de post-it devant son ordinateur

Comment se manifeste l’anxiété productive ? 

Elle peut se manifester de diverses manières :

-          Lorsque tu compares tes progrès aux réalisations des autres,

-          Lorsque tu te fixes des objectifs inatteignables,

-          Lorsque tu travailles de longues heures en faisant fi de ta vie perso,

Et cela te conduit à l’épuisement et réduit ton bien-être général.

Voyons à présent quelques symptômes qui montrent que tu en souffres :

Symptômes sur le plan émotionnel

  • Tu as une constante inquiétude sur les tâches non terminées et le fait de ne pas respecter les délais que tu t’étais fixés.

  • Tu penses, dès le réveil, à tout ce que tu dois accomplir.

  • Tu remets en doute tes compétences et tu as besoin d’être rassurée.

  • Tu es impatiente et veux voir les résultats immédiatement, ce qui rajoute du stress.

Symptômes sur le plan physique

  • La pression d’être productive peut conduire à un épuisement mental et physique, d’où ta fatigue chronique, ce qui rend difficile l’exécution des tâches.

  • La nuit, tu penses à tout ce que tu n’as pas réussi à faire dans la journée, que tu devras rajouter à ta To-Do list du lendemain et cela te crée des insomnies.

Symptômes sur le plan comportemental

  • Tu sacrifies le temps que tu devrais consacrer à ton repos et développement personnel pour travailler plus longuement.

  • Tu dis “Oui” au lieu de refuser de nouvelles demandes alors que tu ne t’en sors pas de peur d’être jugée incapable.

  • Tu procrastines car la crainte de ne pas réussir à maintenir le haut niveau d’exigence que tu t’imposes t’empêche de commencer.

 

Je suis passée par là et il m’arrive encore de retomber dedans mais ce n’est pas la fin de monde.

Voici ce que tu peux faire dès à présent :

  • Lâche le perfectionnisme !

Une des raisons qui revient le plus souvent dans l’anxiété productive est cette quête illusoire du perfectionnisme. Le perfectionnisme n’existe pas. Reprends tes objectifs et découpe-les en petites étapes gérables et célèbre chaque pas que tu fais.

  • Repose-toi et fais des pauses régulières !

Le but de la productivité n’est pas d’en faire plus mais de travailler plus intelligemment. Si travailler plus rendait riche, alors toutes les infirmières du monde et tous les ouvriers seraient multimillionnaires !

Ton corps et ton cerveau ont besoin de repos pour se regénérer et être plus productifs.

Ajoute dans ton agenda, une pause toutes les 90 minutes et tu verras à quel point tu avanceras plus vite et réduiras ton anxiété.

  • Fais la liste de ce qui te met en énergie et intègre en une chaque jour.

En tant qu’entrepreneure, les journées peuvent être épuisantes émotionnellement (le fameux ascenseur émotionnel), c’est pour cela qu’il est essentiel d’intégrer des choses ou des activités qui te mettent en énergie. Pour ma part, il s’agit de la marche qui est un non-négociable. Pour toi, ça peut être de passer un coup de fil à cette personne qui te donne toujours la pêche, de lire, danser, écouter ton morceau préféré etc... Quel qu’il soit, intègre-le à tes journées

En résumé :

👉🏾 Si ta To-Do list fait des kilomètres et que le fait de la regarder te fout la boule au ventre,

👉🏾 Si lorsque tu prends du temps pour toi, tu penses à tout ce qu’il te reste à faire,

👉🏾 Si tu culpabilises et t’en veux de ne pas venir à bout de toutes les tâches que tu as à faire,

Alors, il y a des chances que tu souffres peut-être d’anxiété productive 🤯. Applique les quelques conseils qui sont listés plus haut et si rien ne fonctionne alors demande de l’aide auprès d’une personne spécialisée en gestion du stress et de la productivité.

👇🏾À ton tour à présent, en commentaire, partage la manière dont tu gères ton stress face à la masse de choses que tu dois produire.

Articles dans la même catégorie :

Précédent
Précédent

Pourquoi et Comment Utiliser Google Meet pour vos séances de coaching : Tutoriel Complet

Suivant
Suivant

Gérer son entreprise en tant que solo entrepreneure – 5 erreurs qui nuisent à l’accélération de la croissance de ton entreprise